Les 5/5 de Facebook #27 : Spécial annonces du 29 février

1

crea_55

Après une édition manquée, oui j’ai pris quelques jours de repos :), nous voici de retour, non pas pour jouer de mauvais tours (désolé), mais pour les 5/5 de Facebook.

Comme le 29 février n’arrive que tous les 4 ans, Facebook a décidé d’organiser une conférence de presse ce jour là (il n’y a pas spécialement de liens de causes à effet mais ça valait d’être signalé). Aujourd’hui nous allons donc essayer de deviner, même si certaines sont sûres et concerne essentiellement le facebook marketing, les annonces qui seront faîtes, et parlerons des actualités de la semaine dernière.

Donc au menu cette semaine il n’y a pas de ouiche mais vous trouverez :

Nouveaux formats premium

Bon, ça c’est l’annonce sans risque. Facebook a déjà laissé entendre aux annonceurs et agences qu’il y aurait un changement sur les formats premium mais surtout le support de présentation des nouveaux formats a fuité et est disponible sur Internet. Le changement est majeur dans l’approche puisque les formats premium feront la part belle aux interactions en se concentrant principalement à la médiatisation via les contenus publiés sur les pages. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire la présentation ci-dessous :

Facebook Premium Ads Overview

Timeline pour les pages

C’est LE truc que beaucoup attendent depuis des semaines, l’activation du format timeline pour les pages. Maintenant que beaucoup d’utilisateurs sont passés à Timeline pour les profils, le moment semble propice de pouvoir y faire passer les pages. Bon ceci étant dit, il reste à voir comment ça sera adapté pour les pages. Par exemple, les pages utilisent assez fortement les onglets, or les profils Timeline ne relaient pas de liens vers les onglets, tout est condensé dans la partie supérieure.

De même, quid d’Opengraph ? C’est l’un des principaux intérêts de Timeline, l’enrichissement, par des actions réalisées sur des sites tiers, du profil utilisateur. Sera-t-il, par exemple, possible de faire la même chose mais avec les actions des utilisateurs sur le site ? (ça me parait compliqué pour des raisons de protection des donnés privées, mais vous voyez l’idée).

Bref affaire à suivre de très près :)

Facebook Credits pour les sites

Ça fait plusieurs fois que je vous en parle. Je pense que Facebook Credits va être la techno sur laquelle Facebook va porter ses efforts cette année.
En 2010 c’était Graph API et les social plugins, 2011 Opengraph, 2012 Facebook Credits ?

Quelles annonces pourraient être faites ? Potentiellement la possibilité d’utiliser Facebook Credits comme moyen de paiement sur un site tiers ? Ou alors une libéralisation de l’usage de Facebook Credits.

Bon après, si l’annonce tourne autour de Timeline, je doute qu’ils parlent de Credits… question de cohérence :). Mais je reste persuadé que Facebook Credits bénéficiera d’une refonte profonde dans les mois qui viennent.

La checklist Facebook pour les objets OpenGraph

Facebook essaie de plus en plus faciliter la vie des personnes qui veulent s’appuyer sur sa plateforme. Du coup ils ont publié une checklist OpenGraph pour les développeurs souhaitant publier de nouveaux objets. Le gros intérêt de cette checklist étant qu’elle rappelle des éléments clés que certains développeurs ne connaissent pas. Par exemple les boutons de partage liés à une action sur le site ne doivent pas être du même format que le bouton Like, ils doivent respecter l’univers graphique du site. Bref, checklist à lire absolument.

La fonctionnalité jouer une musique réservée aux partenaires

Beaucoup de développeurs d’applications souhaitaient, à l’instar de Spotify, faire en sorte que les musiques écoutées par leurs utilisateurs soient jouables directement sur Facebook. Facebook a expliqué que ce n’était pas possible. En fait pour que cette fonctionnalité soit activée, Facebook exige que les ayants-droits fournissent une autorisation exprès pour que la musique puisse être écoutée sur Facebook.

Bref, ça risque de limiter fortement les possibilités de la fonctionnalité. Reste à savoir si ce sera la même chose pour les vidéos.

Voilà, sur ce bonne semaine et monde de merde (oui c’est une manière non dissimulée de féliciter Michel Hazanavicius (Je préfère partir plutôt que d’entendre ça, plutôt que d’être sourd.)).

Charger les commentaires

1

Commentaire

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)