Toshiba 55ZL2 : 3D, 55 pouces, 0 lunette !

4

less-glasses

Annoncée lors de l’IFA 2011 de Berlin qui a eu lieu en septembre 2011, la nouvelle TV 3D 55 pouces du constructeur japonais Toshiba arrive bientôt en Europe !

Successeur du modèle 55ZL1, le principal intérêt du modèle 55ZL2 est de permettre le visionnage de programmes en 3D sans lunettes ! Il n’y a pas de date officielle pour le lancement du produit en Europe, mais son référencement sur le site de Toshiba Europe laisse entrevoir une commercialisation pour le premier trimestre 2012.

Jusqu’à aujourd’hui, pour percevoir les effets de profondeur de champs proposés par les téléviseurs 3D « classiques », il fallait porter des lunettes spéciales au design futuriste qui ne s’accordait pas toujours avec la déco du salon. Pas toujours confortables (surtout pour les porteurs de verres correcteurs), elles nous donnaient également un look ridicule pas toujours facile à assumer.

Toshiba, précurseur de la technologie free-glasses

Le principe de la TV auto-stéréoscopique n’est lui pas tout à fait récent. Fin 2010, Toshiba présentait déjà à l’occasion du salon Ceatec de Tokyo la gamme de téléviseurs RegzaGL1, alors composée de deux téléviseurs. La plus grande diagonale des deux écrans n’excédant pas 22 pouces (= 51 centimètres), l’intérêt de ces TV 3D s’en trouvait fortement diminué. Cela explique en partie l’échec commercial essuyé au Japon.

Avec les 55 pouces (= 140 centimètres) de diagonale du 55ZL2, Toshiba voit les choses en grand. Des écrans de cette taille existaient déjà dans l’affichage public, mais ils ne pouvaient rien afficher d’autre que du contenu 3D. De plus, il fallait se tenir à une distance précise et se placer relativement face à l’écran pour percevoir la 3D. Avec le modèle de Toshiba, c’est différent : c’est l’écran qui s’adapte à la position des téléspectateurs (jusqu’à neuf). Pour cela, une caméra reconnaît le visage de chacun des téléspectateurs. Les informations relatives à leur positionnement sont ainsi recueillies et envoyées au processeur CEVO Engine qui calcule et ajuste l’angle d’inclinaison des microlentilles qui redirigent l’image vers l’œil du téléspectateur.

Un affichage très haute définition

L’affichage 2D n’est pas laissé en marge. Il constitue d’ailleurs l’autre avantage majeur du téléviseur. La dalle LCD 4K sur laquelle il repose offre une résolution de 3840 x 2160 pixels. Soit le double des TV HD actuelles ! Ainsi, il est possible de regarder des photos prises avec un appareil photo 8 Mégapixels sans qu’il n’y ait de dégradation d’image. Car la plupart des gens l’ignorent, mais 80% de la résolution de leur appareil photo n’est pas utilisée lors d’un affichage sur un écran Full-HD traditionnel (qui offre au mieux un affichage de 2 Mégapixels).

La Quad-HD apporte également beaucoup à la vidéo. La qualité d’image du contenu diffusé en 4K est impressionnante ! Cependant, ce contenu est encore très pauvre. En attendant de le voir se développer, le processeur intégré au téléviseur propose un système d’upscaling des contenus HD et SD.

Le 55ZL2, un prototype plus qu’un produit fini ?

Comme tout produit qui arrive sur le marché, le 55ZL2 présente son lot d’inconvénient. Tout d’abord, la qualité de l’affichage auto-stéréoscopique n’égale pas celles des téléviseurs 3D avec lunettes. Les effets de profondeur de champs sont moins marqués, moins convaincants. De plus, en dehors des positions enregistrées par la reconnaissance de visage, la 3D n’est plus perceptible. A chaque éternuement, il vous faudra donc relancer le programme de reconnaissance faciale.

Le contenu 4K est encore très pauvre, il faudra bien attendre encore quelques années avant de le voir se développer.

Enfin (et tout même), le prix : il faudra compter aux alentours de 8000 euros pour se procurer le ZL2… c’est peut-être encore un peu cher pour une technologie pas tout à fait au point.

Mais cela laisse néanmoins entrevoir un bel avenir pour l’auto-stéréoscopie et la très haute définition, et peut-être qu’un jour la TV 3D sans lunettes très haute définition viendra remplacer notre TV actuelle, comme celle-ci a définitivement enterré nos bon vieux tubes cathodiques.

Fiche technique et vidéos de présentation du 55LZ2 : http://www.lcd-compare.com/televiseur-TOS55ZL2-TOSHIBA-55ZL2G.htm

Charger les commentaires

4

Commentaires

  1. klein Répondre

    et que peut lire cette TV ? De la 2D sera elle convertie ? quels sont les formats d’entrée ? Side by side . Y a t-il un convertisseur ? Comment ca marche ?
    Merci de l’info

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)