Des QR Codes à votre image !

4

qr_code

On commence à voir un peu partout ces codes barres 2D : campagnes d’affichages, promotion sur des produits de consommation, cartes de visite, documentations. Ils contiennent des informations ou renvoient simplement vers une URL donc un site internet, une page spécifique, un fichier etc.

Malheureusement ces QR Codes sont encore souvent tristes, calés dans un recoin de la mise en page… Il y a pourtant une solution !

Les QR Codes sont tolérants !

Ils peuvent être manipulés de différentes manières, pour améliorer sensiblement leur aspect, leur intégration dans une charte, et même devenir eux même le support visuel de communication.

  • Ils peuvent être colorés

Une seule contrainte : le contraste. Les données du code doivent être généralement plus sombres, et le fond plus clair. Ce qui importe c’est l’écart, le contraste entre ces valeurs.

Pensez également aux ombres pour donner un peu de relief, jouer de la superposition, de l’empilement, etc.

  • Ils peuvent être déformés

Enfin légèrement… On peut par exemple se permettre d’arrondir les angles de chaque petite zone, ou même déformer certaines lignes. On peut également en changer la perspective, l’angle et leur donner un effet 3D.

  • Ils peuvent être dégradés

Les lecteurs de codes sont capables de les lire même lorsqu’il ne sont pas entièrement visibles. On peut donc volontairement dégrader une zone du code (en théorie jusqu’à 30% de la surface) pour y insérer le visuel, le logo que l’on souhaite.

On peut également jouer avec l’extérieur des codes et venir ajouter des éléments d’illustration ou de typographie contre eux.

Mais un conseil déjà, indispensable pour permettre la dégradation : utiliser le réglage de « correction d’erreur », de « marge d’erreur » ou de « redondance » à son maximum. C’est ce réglage qui permet aux codes d’être lisibles malgré une perte de données.

N’hésitez pas à scanner les codes de cet article !

Les QR Codes offrent un grand nombre de possibilités de personnalisation limitées seulement par l’imagination, et évidement la lisibilité.

Il n’y a pour le moment pas de méthode magique pour créer un QR Code fonctionnel du premier coup. Il faut passer par des vérifications, en essayant de scanner le code, à chaque modification.

Il existe par contre des sites permettant de générer des codes personnalisés, qui vont limiter les risques de trop forte dégradation, et donc garantir un QR Code lisible (qrhacker.com, qrcode-pro.com,…).

Des agences de communication ou design se sont même spécialisées dans les QR Codes customisés (customqrcodes.com, aestetype.com)

À voir :

Charger les commentaires

4

Commentaires

  1. Elise Répondre

    Merci pour ces infos ! Ca change vraiment et cela rend les QR Codes beaucoup plus sympas ! Vivement que les marques de grande consommation s’y mettent :)

  2. QR Code Répondre

    Merci pour votre article, effectivement les QRcode se développent en France mais bien souvent ils sont encore mal utilisés avec un simple renvoi sur un site qui n’est pas optimisé pour les smartphones. Avant de choisir votre prestataire, assurez-vous du rendu final sur le téléphone !

  3. Magnifination Répondre

    D’accord avec les précédents commentaires. En France on en parle comme d’une révolution surtout quand on les customise mais beaucoup de personnes du grand public ne savent meme pas ce que c’est.

    Dans les pays anglophones comme l’Australie par exemple, c’est monnaie courante. Tout le monde sait à quoi ceci sert… En agence, c’est une évidence de l’intégrer a sa stratégie. On a du boulot dans notre rude pays, pourtant cela offre de réelles perspectives…

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)