Interview BlogoStart’Up : Benoit Coupez pour Drakerz

Posté le 14 février 2012 dans Design | Développement web | User experience , par Oriane - 1 Commentaire
drakerz

A la frontière entre virtuel et réel, le jeu Drakerz révolutionne les codes du genre. Développé par l’agence Péoléo, il est actuellement disponible en Beta privée. Oserez-vous l’expérience ? Rencontre avec son fondateur, Benoit Coupez

Bonjour Benoit, peux-tu te présenter ?

Bonjour, oui ça je peux faire ! Je m’appelle Benoit Coupez, j’ai 34 ans et je suis l’heureux producer de DRAKERZ Confrontation. Je suis aussi, par ailleurs, le non moins heureux dirigeant de l’entreprise Péoléo qui porte, entre autre, ce projet.

Péoléo est une entreprise indépendante qui existe depuis plus de 10 ans et emploie 62 passionnés. Nous sommes plutôt connus pour être créatifs et innovants technologiquement dans le domaine de la communication digitale.

Nous avions produit 3 jeux ludo éducatifs sur CDROM (!) dans les premières années d’existence de l’entreprise, aujourd’hui notre ambition est de surprendre avec un jeu qui ne ressemble à rien d’autre : DRAKERZ Confrontation.

Peux tu nous présenter la genèse du projet Drakerz ?

Ce projet est né il y a 2 ans pendant que je dégustais un pilon de poulet dans un fast food dont je tairai le nom, mais qui est aujourd’hui un client de l’agence. Je souhaitais créer un jeu qui procure une nouvelle expérience en terme d’usage tout en renouvelant un certain nombre de codes. Ce n’était pas évident au départ, mais la dream team qui travaille sur le projet a rendu tout cela possible.

equipe drakerz

Pour le principe je vais essayer de faire court : DRAKERZ est à mi-chemin entre un jeu de carte papier à échanger et collectionner (type Magic) et un jeu vidéo online.

drakerz

Le joint entre ces deux univers ludiques qui ne se rencontrent jamais est rendu possible par l’utilisation de la réalité augmentée. Le jeu se joue à deux et se déroule tour par tour. Chaque adversaire possède un Drako, une créature chimérique qu’il invoque dans le réel et qui combat pour et avec lui lors de duels de dragonniers.

drakerz cartes

C’est assez rare de voir une agence digitale se positionner sur de nouveaux métiers, quelles ont été les raisons de cette évolution ?

Cela n’est pas si rare que cela, et je pense même qu’un partie de l’avenir d’une agence « digitale » réside dans sa capacité à précéder le marché en terme d’innovation. Devant la fragmentation des supports de prise de parole digitaux qui sont offerts à un annonceur, notre rôle est de le guider dans ce qui va lui permettre d’émerger dans la jungle numérique.

Notre jeu DRAKERZ Confrontation nous positionne par exemple à l’avant-garde du maillage digital / monde réel et des opportunités qu’il offre aux marques pour mieux interagir avec leurs clients.

Pour mieux expliquer mieux notre positionnement et nos choix, « Péoléo Entertainment » est le fruit de la fusion d’une agence de communication digitale d’expérience et d’un studio de production interactif. Cela nous confère une expertise unique en France pour capitaliser sur les nouvelles attentes des consommateurs tout en imaginant des réponses opérationnelles et innovantes aux besoins des marques : jeux vidéo, films interactifs, événementiel digital…

drakerz jeu

Nous sommes persuadés que la R&D effectuée sur DRAKERZ , ainsi que notre expertise et notre savoir-faire peuvent être mis au service de projets “clients” au sein du pôle divertissement de Péoléo : Péoléo Entertainment.

Par ailleurs Drakerz est soutenu par le Centre National de la Cinématographie ainsi que par l’agence gouvernementale OSEO pour son programme de recherche et développement de pointe. Un brevet sur le procédé de reconnaissance de cartes est en court de dépôt.

Qu’apporte ce projet  comme spécificité au marché du jeu en particulier, la réalité augmentée ?

Cela dépend par ce qu’on entend par réalité augmentée … Maintenant si nous parlons de tout ce qui émerge actuellement autour de la reconnaissance d’éléments du réel permettant de superposer une couche digitale à notre vision, je pense que le public commence tout juste à être exposé. Il faut avouer que beaucoup des expériences tentées n’ont pas vraiment d’utilité en soit, c’est souvent utilisé comme un gadget à la mode, je pense qu’on est qu’au début de l’exploitation de ce principe.

Ce que nous apportons au marché réside en deux points : expérience fluide et abordabilité.  Grâce à notre moteur, nous sommes capable de reconnaitre des dizaines de milliers de visuels différents en une fraction de seconde. Pas besoin d’un supercalculateur, d’une borne d’arcade dédiée ou d’une playstation 3, la technologie Drako-engine fonctionne avec un ordinateur vieux de 2 ans avec une webcam standard.

drakerz dragon

Le jeu DRAKERZ Confrontation sera également très abordable, car gratuit sans limite de temps ! Le mode premium avec toutes les features du jeu sera débloqué avec l’achat d’un premier paquet de carte d’une valeur de 10€. Nous sommes loin des jeux AAA à 70€.

La question Blogo : Ton jeu de carte préféré quand tu étais enfant ?

Alors là ça ne va pas être très original, j’ai joué un peu à Magic the gathering étant plus jeune… mais ça valait pas l’immersion que procure un jeu vidéo. Et dieu sait qu’à l’époque il fallait de l’imagination pour croire que les 5 pixels qui clignotaient à l’écran étaient une princesse à sauver.

Là on a essayé de prendre le meilleur des deux supports… et vu les retours que l’on a sur nos sessions de tests, ça a l’air de marcher plutôt pas mal ?

D’ailleurs n’hésitez pas à vous inscrire à la BETA sur notre Devblog !
Découvrez toutes les vidéos de démo sur la chaîne Youtube du projet.

À propos de l'auteur

"Community Manager, j’overthink beaucoup trop"
1 commentaire
Ajoutez le votre
  1. Tibari

    Vive Drakerz \o,

Laissez votre commentaire