F8 2011 – Retours sur les annonces Timeline et Opengraph

0

f8_dev

Voilà, c’est fait. Hier Facebook a fait deux annonces de premier plan lors du F8. Première annonce, la mise en place d’un nouveau produit : Timeline. Seconde annonce, et celle-là c’est la vraie grosse, une mise à jour majeure d’OpenGraph et des apps.
Allez on décortique tout ça pour vous !

Facebook Timeline

Facebook Timeline est donc un nouveau format pour les profils Facebook. Au lieu de présenter uniquement les dernières publications sur votre mur, votre Timeline remonte une visualisation de votre vie et de vos activités. On se retrouve donc avec un profil très proche du blog avec en même temps un retour en arrière avec les boxes pour le rendu graphique et un soupçon de Twitter pour l’approche « timeline ». Là où ce genre de profil deviendra encore plus intéressant ce sera avec l’intégration d’apps comme Spotify ou Dailymotion qui permettront un partage de contenus autour des activités totalement transparent.

Réaction à chaud ? Très bonne idée. Facebook montre à nouveau qu’ils cherchent à innover, à surprendre et à avancer. Et ça j’aime. Au-delà de l’aspect innovation, le nouveau profil est, je trouve, beaucoup plus épuré et sobre et du coup beaucoup plus agréable. Du très très bon boulot. Reste à voir si les pages bénéficieront du même lifting, si c’est le cas on va pouvoir faire pas mal de trucs assez sympas.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore, les profils Timeline devraient être actifs pour le 30 septembre.

OpenGraph et Apps

Je mets tout dans le même panier vu que c’est corrélé. OpenGraph est donc le protocole qui permet de qualifier un contenu web. Il permet, pour le moment, de déterminer son type, son titre, etc. Mais les seules actions possibles avec ces contenus étaient d’aimer ou de recommander. Hier, à F8, Facebook est passé au niveau supérieur en introduisant les verbes dans le protocole. Dorénavant il est possible de regarder, lire, danser, chanter, cuisiner,… et de le partager sur Facebook. L’utilité de cette mise à jour ? Une plus grande finesse dans les contenus partagés. Maintenant, quand un utilisateur partagera l’un de vos contenus il devient possible de déterminer l’action menée sur l’objet.

Mais toute seule cette mise à jour ne peut pas être vraiment exploitée. C’est pourquoi Facebook met également à jour la partie permission des applications pour que, si l’utilisateur le souhaite, une application puisse publier une mise à jour sur votre Timeline. L’exemple le plus concret est la publication automatique du trailer que vous regardez sur Dailymotion de ce que vous écoutez sur Spotify dans votre Timeline (sur ce dernier point, ça me fait revenir au temps du script mIRC qui publiait ce que j’écoutais sur winamp). Si vous voulez vous rendre compte par vous-même de ce que peuvent apporter ces nouvelles fonctionnalités, rendez-vous sur le nouveau dashboard musique.

C’est la surface du concept, mais j’image que, par exemple, le Kindle proposera une fonctionnalité sociale et pourra publier sur votre mur ce que vous lisez, ou Steam de publier à quoi vous jouez. Bref beaucoup de possibilités.

Concernant l’aspect technique, Facebook a mis une interface de gestion des contenus générés par des applications exploitant OpenGraph. Et l’interface offre une liberté assez impressionnante, à voir dans la pratique si ça reste aussi facile d’utilisation qu’auparavant.

Je suis volontairement non exhaustif. Ces deux annonces, surtout la dernière, ouvrent tout un nouveau champ de possibilités intéressantes. Si là vous avez le coeur des annonces, je reviendrai sur certains points plus en détail dans les jours qui viennent.

Charger les commentaires

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)