Les 5/5 de Facebook #17 – Spécial annonces F8 2011

3

crea_55

Le F8 c’est l’évènement clé de l’année pour les développeurs sur Facebook. Si la plateforme est en perpétuelle évolution, les principales mises à jour sont annoncées durant le F8. Donc après la rétrospective des annonces des F8 2007, 2008 et 2010 la semaine dernière, cette semaine on va parler des annonces du F8 2011.

Meilleure structuration des contenus générés par les applications

Cette annonce est quasi sûre, et va dans la lignée des mises à jour réalisées la semaine dernière : Facebook devrait annoncer la possibilité de mieux qualifier les contenus générés par les applications. Je pense qu’aujourd’hui nous sommes tous les « victimes » de Farmville, Cityville ou des Sims et que nos flux d’actualités sont de plus en plus « spammés » par ces contenus.

Aujourd’hui, un contenu application est publié automatiquement sur le flux d’actualité de l’ensemble de mes amis, même si tous ne sont pas intéressés. Facebook devrait introduire de la granularité de manière à ce que les contenus de « jeu » soient visibles uniquement par les amis qui jouent et que ne soient publiés à l’ensemble des amis que les contenus importants. Par exemple, si j’arrive à atteindre une maison d’une valeur de 100K, tous mes amis le sauront. Par contre, seuls les autres joueurs verront que j’ai besoin de « vendre des tartes » pour remplir mon objectif en cours.

Le but est à la fois d’améliorer l’expérience utilisateur et de s’assurer que les contenus engageants soient vus par la cible désirée. A voir comment cette évolution sera concrétisée, même si un premier pas en ce sens a été fait avec les scores et les achievements.

Facebook Music

On en parle depuis des mois, ça devrait être annoncé cette semaine. Ce qu’on envisageait comme un Facebook Music en partenariat avec Spotify devrait aller plus loin et intégrer un bon nombre d’acteurs du streaming de musique en ligne. Si aucune annonce officielle n’a été faite côté Facebook, Yvo Schaap, un développeur néerlandais, a trouvé dans les sources plusieurs sites de streaming des balises OpenGraph avec de nouveaux attributs et de nouvelles balises. Vu les balises, on peut s’attendre à ce que les musiques soient jouables dans Facebook et qu’elles agrègent les personnes qui écoutent la chanson. On devrait aussi voir apparaitre la possibilité de publier automatiquement ce que l’on écoute sur Facebook.

Dans la liste des sites qui devraient participer au lancement de Facebook Music on retrouve :

  • Deezer
  • MOG
  • Rhapsody
  • Rdio
  • Soundcloud
  • Spotify
  • VEVO

Marketplace webapps HTML5

C’est le fameux projet Spartan. Facebook se préparerait à lancer une plateforme d’applications HTML5. HTML5 est une technologie que Facebook soutient, même s’ils n’en ont pas encore fait un usage fort. Spartan devrait être leur fer de lance pour attaquer le marché mobile avec des applications HTML5. Diverses découvertes de ces derniers temps laissent penser que Spartan s’attaquera au marché des webapps HTML5 dans son ensemble et qu’un projet parallèle devrait permettre de réaliser des applications HTML5 pour iPhone.

En complément, la rumeur voudrait que Spartan intègre les Facebook Credits, permettant de réaliser des paiements depuis le mobile sans avoir à sortir sa carte bleue.

Affaire à suivre, mais entre Spartan et Facebook Music, c’est Apple qui devrait faire la gueule.

iPad App

Et en parlant d’Apple, Facebook devrait lancer une apps pour iPad. C’est un peu à l’encontre du discours historique de Facebook, mais c’est la rumeur qui court. A titre personnel je trouverais beaucoup plus marquant qu’ils lancent une webapp HTML5… ça collerait bien avec l’annonce précédente en plus !

Prospective sur la stratégie de Facebook

En 2010, Facebook axait sa stratégie sur la sociabilisation d’Internet pour intégrer tous les sites qui le souhaitent dans leur social graph. Au vu du nombre de sites qui intègrent le bouton like, c’est, je pense, une stratégie qui a fonctionné. Cette année devrait donc être sous les couleurs des usages mobiles et de l’entertainement. Jusqu’à présent Facebook se développait sur des nouveaux marchés, cette année ils sembleraient qu’ils cherchent à s’imposer sur des marchés existants en s’appuyant sur leur base d’utilisateurs.

Reste à voir si la stratégie paiera !

Et jeudi, rendez-vous sur @xprime pour suivre le live-tweet de X-PRIME GROUPE sur l’évènement !

Charger les commentaires

3

Commentaires

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)