CheckOut – Episode #05

6

billet_checkout

Vous le savez, c’est la rentrée ! Nous espérons que vous avez passé d’excellentes vacances et que vos ratios et autres taux de conversion sont toujours aussi bons ! Comme vous, nous sommes de nouveau sur le pont et, après 2 mois d’absence, nous avons pris le temps d’enregistrer le 5éme épisode de « CheckOut ». Comme d’habitude de nombreux sujets sont abordés. Au programme de cette nouvelle session…

  • Retour sur l’été de Google : Panda, +1 dédié à l’e-commerce, évolution de Google Analytics, etc…
  • Facebook abandonne les Deals ? La réponse et le billet à lire ici à ce sujet.
  • Mise à jour de Surcouf et discussion à propos de la navigation à gauche. Surcouf.com
  • Le CMS Drupal muscle son module e-commerce – Lien
  • Prestashop subit une attaque – Lien
  • IAdvize s’intègre désormais à vos Fans page – Lien
  • On se retrouve au salon e-commerce ? – Lien

NB : Vous pouvez vous abonner au flux iTunes directement via ce lien. Pensez à nous laisser à un commentaire ! Merci !

A propos : CheckOut, c’est désormais votre rendez-vous bimensuel dédié à l’e-commerce Français. Sous la forme d’un podcast audio, CheckOut est co-animé par Daniel Broche (@danielbroche), fondateur de Discounteo et acteur impliqué à la FEVAD, Mathilde le Rouzic (@mathilde), fondatrice de Quaelead (Uncadeau.comJeveuxdesbijoux.com) et enfin Maxime Garrigues (@maximegarrigues), directeur associé chez X-PRIME Groupe. Ce podcast a l’ambition d’être ouvert et pertinent. Vos commentaires, avis, suggestions sont donc les bienvenus. N’hésitez pas à réagir en bas de ce billet ou à partager l’émission !

Charger les commentaires

6

Commentaires

  1. charleslp Répondre

    Surcouf pré-remplit son moteur de recherche avec la phrase « Rechercher un produit, par mot clé, par référence… »
    Discounteo pré-remplit son moteur de recherche avec la phrase « Sur quoi allez-vous économiser aujourd’hui ? ».

    Explication de Discounteo (je cite, c’est autour de 19:00) :

    « Euh oui parce que clairement quand on avait un mot comme « rechercher », ou « recherche », ou « entrez votre recherche ici », on se rend compte qu’il y a des gens qui ne comprennent pas que c’est… Que c’est…
    Voilà, après il faut se mettre à la place de tous les utilisateurs, et il y a vraiment les gens qui sont pas à l’aise avec internet qui ne comprennent pas forcément que c’est là qu’il faut mettre [leur recherche] »

    Les utilisateurs les moins à l’aise avec internet lisent une phrase qui s’apparente à une baseline (ou au moins à un message commercial) en haut du site et comprennent qu’il s’agit du moteur de recherche ? Ils le comprennent mieux que s’il était inscrit « Rechercher un produit » ? C’est assez surprenant.

  2. Thomas Faivre-Duboz Répondre

    Les explications données sur les changements de Google Analytics sont brouillonnes voire fausses… Les conditions de génération d’une nouvelle session ont été allégées : si un visiteur revient plusieurs fois dans les 30 minutes « habituelles » via une source différente, une nouvelle session sera ouverte et l’ancienne fermée.
    D’après le blog Google Analytics : « Overall, this change may slightly increase the number of visits. » Donc pas question que cela baisse particulièrement.

  3. Daniel Répondre

    Clairement chez nous ce changement à pas mal changé certaines valeur
    et j’ai l’impression que ça fausse pas mal les mesures de délai d’achat…

  4. Fabien Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre pod qui devient un rendez vous attendu

    Concernant Panda et le e-commerce, un petit oubli pour les places de marché qui ressortent, pour certaines, comme les grandes gagnantes du nouveau filtre.

    @Mathilde, concernant la visibilité des sites e commerce qui était souvent trustée par les comparateurs, on constate souvent le même problème (voir en pire)avec les places de marché.
    un petit retour d’expérience, à l’occasion, sur ce phénomène serait intéréssant

    Pour Analytics, il est vraiment intéressant de connaître les différents cumuls de leviers marketing utilisés par un internaute pour transformer (ad-words + comparateurs + re-targeting, par exemple)

    Le problème que je rencontre c’est d’évaluer l’impact le plus précisément possible de Panda sachant que la mise à jour d’Analytics (a la conséquences d’augmenter le nombre de sessions/visites) a été concomitante au déploiement de Panda…..

    ah oui et aussi, si vous pouvez faire quelque chose pour la qualité du son, au moins, le lisser entre les 3 intervenants ça serait bien, merci d’avance !

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)