Les 5/5 de Facebook #15 – Special nouvelle interface

1

5-5 Facebook

Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas 5 actualités qui seront développées mais une seule autour de 5 points.

L’actualité en question est l’évolution des statuts Facebook, de l’interface et de Facebook Places. Les articles ont poussé comme des champignons la semaine dernière sur le sujet, allant jusqu’à annoncer la mort de Facebook Places. Voici un récapitulatif des évolutions sur le sujet en 5 points :

Facebook Places est mort, longue vie à Facebook Places

Non Facebook Places n’est pas mort. Loin s’en faut en fait. La fonctionnalité n’est plus à part du reste de l’expérience Facebook mais est totalement intégrée dans la mise à jour des statuts. En fait, Facebook repositionne la géolocalisation au centre de l’activité sur Facebook, les mises à jours de statuts.

Par contre petit retour sur Facebook Deals. Facebook Deals est le programme d’offres commerciales géolocalisées. Le programme contient deux types d’annonces : les Deals à la foursquare et les Deals à la Groupon. Ce sont ces derniers qui sont arrêtés. Pour le moment, pas de communication sur les Deals à la Foursquare.

Une gestion fine de la visibilité de vos statuts

La gestion fine de la publication des contenus était la bête noire de Facebook. Groups, qui devait en partie pallier ce problème, a du mal à entrer dans les moeurs. Du coup Facebook fait évoluer les choses en facilitant les options de personnalisation quant au destinataire d’une mise à jour de statut. Il est probable que Google+ ait provoqué cette mise à jour, mais c’est clairement une question à laquelle Facebook cherche des solutions depuis plusieurs mois.

Maîtrisez qui vous tagge sur les photos et vidéos

Ah ! Se faire tagger sur une photo où l’on est dans une situation embarrassante ou, du moins, que l’on ne souhaite pas publique, une plaie à gérer. Enfin c’était une plaie à gérer. Facebook a mis en place un flux de modération dess contenus (textes, photos, vidéos) où vous êtes taggés. Le but est clairement de faciliter la gestion de ces contenus, auparavant signifiés uniquement via les notifications.

Voir son profil tel qu’un internaute lambda le voit

Se perdre dans l’interface de gestion de la confidentialité est courant. Même si l’interface est de plus en plus facile à prendre en main, il est compliqué d’imaginer quel rendu ça a exactement. Facebook a déployé un bouton en haut à droite de son profil permettant de visualiser la page comme un ami ou un internaute lambda la voit. Bien utile pour ceux qui filtrent finement les contenus visibles.

Simplification de l’interface

Pour terminer, un petit tour d’horizon des modifications apportées à l’interface.

La publication de contenus :

Comme expliqué plus haut, Places vient au centre de l’expérience Facebook dans la publication de contenus… y compris sur la version web (plus besoin de passer par http://touch.facebook.com). Ils en ont profité pour simplifier les possibilités en ne laissant plus que Statuts, Photos et Questions comme contenus ayant une interface de publication spécifique. La mise à jour sur la finesse de publication est là, même si c’est dans l’interface de paramétrage que la vraie évolution est avec la possibilité de modifier la cible par défaut.


Concernant le profil, ajout donc de la possibilité de visualiser son profil comme le voit les autres internautes et ajout de la section dédiée aux contenus où l’on est taggé… mais comme personne ne me tagge je suis obligé de vous montrer l’exemple Facebook :

Et si vous voulez plus d’informations sur le sujet, je vous invite à lire l’article de Facebook sur le sujet.

Charger les commentaires

1

Commentaire

  1. Elise Répondre

    Merci pour ces nouvelles fonctionnalités sur Facebook.
    Par contre, est-ce normal que je ne les visualise pas encore sur mon profil Facebook ?

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)