iKnow, une application web pour l’apprentissage des langues

0

lecon

Aujourd’hui, je voudrais vous faire partager une application web que j’utilise pour apprendre le Japonais depuis plusieurs mois et que je trouve très bien conçue.

Le programme est plutôt orienté vocabulaire (Anglais, Japonais ou Chinois) et mélange plusieurs types d’exercices (reconnaître un mot écrit ou lu, QCM, textes à trous…) en sessions de quelques minutes.

iKnow repose sur un système de révisions espacées dans le temps.
Je m’explique : au début on ne connait aucun mot, donc ils reviennent régulièrement, jour après jour… Mais au fur et à mesure de leur apprentissage ils reviennent de moins en moins souvent, semaine après semaine, histoire de ne pas les oublier complètement.

L’utilisateur peut suivre sa progression dans les moindres détails (calendrier, checkpoints atteints, niveau de connaissance de chaque mot…), ce qui est très encourageant et incite à revenir régulièrement.

D’un point de vue technique

Initialement conçue en Flash, la nouvelle interface repose désormais sur HTML/CSS/JS.

C’est plutôt la mode en ce moment de refondre les applis Flash en HTML 😉  On peut citer par exemple Grooveshark, ou bien la prochaine version de Deezer en HTML5 (tester la bêta).

Les graphiques indiquant votre progression utilisent par exemple la balise HTML5 <canvas>.

L’ergonomie de l’application est très bien pensée : il est possible de naviguer à la souris (en cliquant sur des boutons quoi) ou bien de tout contrôler au clavier (avec les flèches et quelques raccourcis).

La navigation au clavier se révèle très pratique ; puisqu’on est souvent amené à taper du texte (avec ses deux mains), autant ne jamais quitter le clavier pour la souris…

Applis pour Smartphones

Depuis quelques semaines, il existe également deux applis iPhone et Android, synchronisées avec l’appli web, qui reprennent les mêmes exercices et permettent d’étudier sans être forcément devant son ordinateur.

Charger les commentaires

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)