IKEA, DOP, National Citer, promouvoir son engagement durable via les médias sociaux

Posté le 29 avril 2011 dans Social Media , par Oriane - 0 Commentaire
internet-ecologie

Développement durable et médias sociaux, deux thématiques incontournables aujourd’hui. Un réseau social dédié à ce domaine a d’ailleurs été créé en 2009, ddnetwork.fr, afin d’offrir un espace d’échange aux passionnés du durable.

Afin de s’adresser à un public plus large pour promouvoir son engagement écologique, une marque fera aujourd’hui appel à une communication digitale via des process différents et originaux. 3 exemples.

DOP, une marque qui ne pique pas les yeux !

A l’occasion du lancement de sa gamme Nature, DOP a mis en place une opération originale et innovante : adopter un déchet pour aider le nettoyage des plages de France suite au passage de la tempête Xynthia. Comment ? Selon le taux de participation des internautes à l’opération, la marque s’engage à reverser à la communauté de communes d’Oléron une certaine somme d’argent pour aider au financement du nettoyage des plages.

Une opération menée en partenariat avec l’Office National des Forêts : nettoyage manuel des détritus sur les plages et les dunes, valorisation des arbres tombés en bois énergie et préservation de l’œillet des dunes, une plante protégée.

Aujourd’hui, une tonne et demi de déchets a d’ores et déjà été adoptée.

Une campagne qui n’oublie pas d’être humoristique malgré le sujet abordé, pour preuve, la fiche d’identité des objets adoptés, et qui sait être virale de façon discrète : il est ainsi possible de choisir le parrain et la marraine de son déchet et d’annoncer la bonne nouvelle sur Facebook. Deux excellentes façons de sensibiliser sa base de contacts à la cause et à l’opération, de susciter leur intérêt. Evidemment, on n’échappe pas à l’inévitable push produit en fin d’adoption/publication sur Facebook pour les shampoings bio de DOP ainsi que l’incitation à devenir fan de leur page, mais cela est de bonne guerre.

Un buzz réussi donc, repris par de nombreux blogs de sensibilité Green mais qui a su toucher des internautes lambda de par sa dimension à la fois ludique, concrète, simple et amusante.

Ikéa, et si vous covoituriez ?

L’enseigne suédoise ne manque pas d’idées pour faire connaitre son service de covoiturage, covoiturage.ikea.fr et a mis sur pied deux opérations : le passager mystère et le concours pour faire rentrer le maximum de personnes dans une FIAT 500.

Le passager mystère est une opération en cours dont le principe est très simple : si vous emmenez à l’un des IKEA le passager mystère, via le site de co-voiturage mis en place par l’enseigne, vous gagnez 1000€ en bons d’achat.

La seconde opération a eu lieu à l’occasion de la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril), durant laquelle Ikéa a choisi de sensibiliser son cœur de cible, les jeunes, à son service. Pour ce faire, la marque a sponsorisé le record du monde du covoiturage mettant en compétition plusieurs écoles de commerce. Au final, ce sont les étudiants de l’ESSCA qui ont remporté le record en arrivant à s’entasser à 14 dans une Fiat 500.
Conditions du jeu : mesurer plus d’1m52 et rester 5 secondes portes et vitres fermées.

Deux opérations originales qui confirment la maîtrise des médias sociaux de la marque : faire parler de soi grâce à des dispositifs simples et viraux.

National Citer va vous faire aimer l’électricité

Acteur incontournable de la location de véhicule en France, National Citer a récemment intégré à sa flotte la voiture 100% électrique C-Zéro de Citroën.

Une action forte qui concrétise l’engagement écologique de la marque en faveur de l’environnement : mise à disposition de véhicules verts, partenariat avec Action Carbone et GoodPlanet.org, l’association de Yann Arthus-Bertrand et site dédié à la location électrique. On y retrouve notamment des conseils pour pratiquer l’éco-conduite, découvrir l’offre Citroên C-ZERO et réserver le véhicule.

Afin de promouvoir l’arrivée de la C-ZERO au sein de sa flotte, National Citer a également relayé cette nouvelle sur Facebook via la mise à jour de sa page et via la création d’une application-jeu : Clean City by National Citer. Le concept ? Au volant de votre C-ZERO, nettoyez la plus grande partie de votre ville.
Une initiative originale quoiqu’un peu compliquée : pas facile de diriger la voiture sur des rues à angles droits à partir des flèches du clavier.

À propos de l'auteur

"Community Manager, j’overthink beaucoup trop"
0 commentaire
Ajoutez le votre

Laissez votre commentaire