ApéroPHP, ApéroWeb à Toulouse le Web trinque

3

incubqteur

A Toulouse il a deux traditions ancestrales : Internet et l’apéro. Forcément il fallait bien que les deux se rencontre un jour.

C’est avec plaisir que j’ai pu assister au dernier ApéroPHP toulousain, qui s’est déroulé hier soir dans les locaux de SUPINFO Toulouse. L’évènement était le premier rendez vous ouvert au public organisé par la toute jeune et très sympathique association d’élèves L’Incubateur Toulousain.

Un ApéroPHP sous le pavillon de Symfony avec la présence de Hugo Hamon de Sension Labs qui a présenté la nouvelle mouture du célèbre Framework RAD-MVC-PHP : Symfony 2.

Déjà repoussé, maintenant prévu dans le courant du mois d’avril, Symfony 2 marquera sans doute une étape dans l’adoption progressive de PHP5.3.

Evolution majeure et nécessaire, PHP5.3, souvent considéré comme un pseudo PHP6, implémente de nombreuses fonctionnalités empruntés à des langages plus traditionnels, constituant une avancée majeur dans l’industrialisation de PHP et de ses technologies satellites.

Sans rentrer dans les détails techniques de ce qu’apporte Symfony 2 (vaste sujet) je souligne le rapprochement intelligent opéré entre Symfony et Zend Framework.
En effet si le premier adopte des composants Zend_Cache et Zend_Log (entre autre) le second embarquera très probablement l’ORM Doctrine 2. Rapprochement qui va favoriser la concentration des efforts des deux communautés sur les mêmes composants.

Pour ceux que le PHP intéresse et qui veulent en savoir plus sur Symfony 2 : les slides de la présentation.

Autre évenement à venir l’apéroWeb du mardi 29 mars à la Cantine où quelques X-PRIMIENS seront présents.

Charger les commentaires

3

Commentaires

  1. Hugo HAMON Répondre

    Hello,

    Merci pour ce retour. Juste quelques correctifs à apporter par contre stp :

    * Ce n’est pas SensioN mais Sensio Labs
    * La sortie de la version stable est prévue pour courant mai mais l’API est d’ores et déjà plutôt très stable
    * Symfony2 n’utilise pas Zend_Cache mais uniquement le composant Zend_Log. Il se pourrait même que Zend_Log ne soit plus utilisé par Symfony2 dans quelques semaines si Fabien accepte de le remplacer par Monolog, une autre solution Open Source de gestion des logs. Néanmoins, cela n’empêche rien à la cohabitation des deux frameworks ensemble.

    A bientôt.

    Hugo Hamon.

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)