Local Motors: n’achetez plus une voiture, achetez vous plutôt une expérience !

1

rallyfighter

Le « monstre » ci-dessus est la première voiture entièrement développée suivant les principes de l’Open Source et du crowd-soucing. Baptisée « Rally Fighter » il s’agit du premier modèle du constructeur Local Motors qui réinvente totalement la production d’auto en utilisant le web comme un centre de recherche et développement.

Ce jeune constructeur américain s’appuie en effet sur une communauté de passionnés afin de concevoir, designer et produire ses véhicules. Pour cela Local Motors édite un site web – www.local-motors.com – qui centralise l’ensemble des participants au projet et qui relaye au quotidien son état d’avancement.

Afin d’améliorer tel ou tel aspect du véhicule, des concours son régulièrement organisés et récompenses les meilleurs contributions. Du design aux équipements intérieurs, l’ensemble des éléments du « monstre » sont sous licence Creative Commons.

L’usage de cette licence permet aux créateurs de garder la propriété de son apport tout en encourageant la communauté à partager. Mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir ci-dessous une vidéo explicative du concept.

La « Rally Fighter » a été dessinée par Sangho Kim, un designer californien. Son prix de vente est de 50.000$ et 2000 exemplaires devraient être vendus cette année. La voiture étant sous licence libre vous aurez même la possibilité de customiser vous même votre exemplaire. Pour cela des minis usines de fabrication sont localisés partout sur le territoire américain. Vous y retrouverez d’autres heureux possesseurs de « Rally Fighter ».

Si vous doutez du fun et du caractère réel du projet, Local Motors met à votre disposition un blog, de nombreuses vidéos ou encore de nombreuses photos.

Derrière cette idée un peu farfelue se cache en effet un véritable business model dont l’objectif est d’investir un marché de niche en proposant aux passionnés des véhicules en marges des offres standardisés des constructeurs traditionnels. Malin !

Charger les commentaires

1

Commentaire

  1. Cercas Répondre

    En tant qu’Ancien carrossier ,je trouve votre concept génial ,Et en tant qu’humain ,fantastique longue vie a vous

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)