La semaine du SEM #2 : Overstock & Google Farmer Update, partenariat Facebook – Baidu, …

Posté le 27 février 2011 dans SEM , par Jérémy - 0 Commentaire
google-farmer-update

Voici l’actualité du Search Engine Marketing qu’il ne fallait pas rater cette semaine .

Au programme de la semaine :

  • Overstock & Google Farmer Update
  • Vers un partenariat entre Facebook et Baidu ?
  • Google et son comportement vis-à-vis de la balise title
  • Etude Forrester: automatiser son SEO pour mesurer ses performances

Overstock & Google « Farmer » Update :

Overstock Google PenaltiesOn commence cette semaine par le cas Overstock, qui rejoint l’actualité du SEM premier épisode du nom, puisqu’il s’agit là encore d’un grand acteur du web américain qui se retrouve pénalisé par Google.

Google a d’ailleurs annoncé cette semaine la mise en place officielle d’un nouvel update de son algorithme, le « Farmer update » (lutte contre les fermes de liens) qui impacte jusqu’à 12% des requêtes. Celui-ci entre dans la continuité de la luttre contre le spam et suit un précédent « Scrapper Update » (lutte contre les violations des droits d’auteurs).

Le cas Overstock fait suite à une discussion commencée sur WebmasterWorld, discussion destinée à analyser le succès du distributeur américain en termes de référencement naturel. Les doutes élevés ont éveillé la curiosité d’Emir Efrati, journaliste au Washington Journal, qui décide alors de mener l’enquête en demandant à plusieurs experts SEO de creuser la question. C’est ainsi qu’une pratique qualifiée de spams de liens a été révélé : Overstock offrait une réduction de 10% sur ses produits commercialisés auprès des étudiants et des universités en échange d’un lien vers l’une de leur page produit.

Une pratique très ingénieuse, puisque ces cibles disposent en général de noms de domaine en .edu, très appréciés de Google qui les favorise dans les résultats de recherche. En effet, ces domaines sont considérés comme amenant de l’information très qualitative. Un lien depuis ces sites a donc énormément de valeur pour le référencement.

Une fois l’affaire remontée jusque Google, les pénalités sont tombées et les pages d’Overstock se sont vues déclassées en 5 et 6ème page au minimum. Aujourd’hui Overstock a commencé à nettoyer sa bavure en demandant le retrait des liens aux différents webmasters et espère ainsi pouvoir demander la ré évaluation de ses pages.

Vers un partenariat entre Facebook et Baidu ?

Alliance Facebook Baidu

Pour ceux qui ne connaissent pas Baidu, il s’agit du moteur de recherche numéro 1 en Chine. Facebook, lui est un réseau social qui… bon vous le savez ! Les deux dirigeants de ces sociétés se sont rencontrés à plusieurs reprises dernièrement.

D’abord Mark Zuckerberg s’est rendu dans les bureaux de Robin Li, puis ce fut l’inverse samedi dernier. Le monde du web surveille de près le rapprochement de ces 2 hommes, qui pourrait signifier un éventuel partenariat à venir.

De par son expansion continue sur des secteurs d’activité très variés, Facebook parvient à grignoter des parts de marché même à de très gros acteurs comme Yahoo ou Google. J’entends par là le temps passé par un visiteur sur chacun de ces sites. A tel point que certains préfèrent même s’allier à Facebook pour pérenniser leur croissance. Mais il est une relation qui, aujourd’hui reste houleuse, celle entre Google et Facebook.


Via Greg Pouy

Ces deux géants de l’Internet ne s’apprécient pas forcement, chacun voyant en l’autre une forte menace. Déjà allié à Bing, Facebook chercherait-il a narguer Google en s’alliant avec son concurrent chinois ? LE réseau social aurait-il trouvé là une porte d’entrée efficace sur un marché où Google éprouve de grosses difficultés ? Affaire à suivre donc…

Google et son comportement vis-à-vis de la balise title

Google et l'affichage de la base title
La balise title correspond au lien cliquable d’un résultats de recherche. Elément majeur donc, avec la description qui le suit, que les référenceurs et/ou webmasters optimisent pour 2 raisons :

  • Se positionner correctement sur des requêtes ciblées
  • Amener les utilisateurs à cliquer dessus

Seulement voila, une discussion sur WebmasterWorld (encore, et oui) remonte une pratique peu fair play de Google : ce dernier se permet de plus en plus d’ignorer la balise et de créer un titre sous forme de liste en utilisant les titres de sous niveau, le contenu présent sur la page et encore les ancres de liens pointant vers cette page.

De mon point de vue, je trouve ce comportement de l’algorithme très irrespectueux du travail des webmasters, qui jouent le jeu en optimisant les balises pour finalement ne pas voir leur travail utilisé. Néanmoins, c’est sans aucun doute pour lutter contre des pratiques de sur optimisation de la part de certains… Un juste équilibre doit être trouvé.

Etude SEO Forrester : automatiser ses tâches pour mesurer la performance

SEO outils d'automatisationPour terminer cette semaine du SEM, je vous propose une analyse réalisée par Forrester, cabinet d’audit et d’expertise technologique américain.

Cette étude porte sur l’automatisation du SEO.

L’étude de Forrester propose l’utilisation d’outils externes pour gérer et mesurer le retour sur investissement des campagnes SEO, campagnes qui se développent fortement en ces temps de crise, aux dépends des campagnes payantes, plus coûteuses.

D’excellents outils permettent aujourd’hui de crawler les sites internet et ainsi de réaliser rapidement des audits SEO, de proposer des axes d’améliorations/d’optimisation et enfin d’analyser l’évolution des performances en termes de référencement. Néanmoins, l’étude rappelle également que cette automatisation n’est pas forcément adaptée à tout type de business, selon la taille et les besoins de chacun.

Enfin, Forrester fournit des conseils pour aider les prestataires à choisir correctement leur partenaire (et donc leur outil), selon 4 axes principaux :

  • Quels sont les moteurs de recherche pris en compte par l’outil SEO ?
  • L’outil intègre-t-il également la gestion des recherches payantes (très utile par exemple pour les sites e-commerce qui jouent sur les 2 tableaux) ?
  • Quelles sont les mesures utilisées par l’outil pour juger des résultats ?
  • Quels sont les autres partenaires techniques intégrées éventuellement à la solution SEO ? (on peut par exemple penser à des outils de CRM, d’analyses (ex : google analytics, etc.)

L’étude fournit, en complément de l’analyse, une liste détaillée des principaux fournisseurs de telles solutions d’automatisation SEO, synthétisée dans le tableau ci-dessous.

Automatisation SEO

N’hésitez pas à poser vos questions via les commentaires, si jamais certains points nécessitent plus de détails.

A la semaine prochaine.

À propos de l'auteur

0 commentaire
Ajoutez le votre

Laissez votre commentaire