Axis Commerce: un fork de Magento?

2

Magento

Magento est devenu en deux ans la référence parmi les solutions e-commerce open source, quelques soit le langage de programmation. Il est venu (oui Magento est un garçon) bousculer oScommerce allant jusqu’à le mettre sur la touche, en profitant d’un énorme buzz et d’un très grand engouement de la communauté.

Aujourd’hui, Magento Inc., la compagnie derrière Magento, a sorti deux versions payantes: Magento Enterprise Edition (~13 000$/an) et Magento Professional (~4 000$/an) donnant l’impression de se désintéresser de la version gratuite (Community Edition). Il n’y a qu’à voir la page d’accueil du site officiel: plus aucune allusion à cette version gratuite.

Ebay a également annoncé avoir investit quelques millions dans la compagnie Magento et en détenir aujourd’hui 49%. De plus Magento Inc. se lance dans le PaaS (Platform As A Service) avec Magento Go, investissement qu’il va falloir rentabiliser. J’ai l’étrange impression que Magento court plusieurs lièvres à la fois, et qu’il va bien falloir qu’ils fassent des choix.

Alors certes, la version communautaire est toujours active et des versions majeures sortent régulièrement (la dernière en date est la 1.5) mais on peut s’inquiéter pour l’avenir ne serait ce que parce qu’en France on aime s’inquiéter.

D’autres solutions e-commerce en php existent, Prestashop, OpenCart, oScommerce, …et je viens de tomber sur une autre solution qui à mon sens pourrait être pas mal si elle avait un peu plus de visibilité: Axis Commerce.

Je dit de manière péremptoire que c’est un fork de Magento parce qu’en regardant les instances de démonstrations on se rend vite compte que ça ressemble beaucoup à Magento. Alors ce n’est certes pas suffisant pour dire que c’est un fork mais en regardant le code, on peut avoir de très gros doutes: les développeurs sont forcément parti de Magento, d’ailleurs Axis est basé sur le Zend Framework tout comme Magento.

Qu’est ce qui change alors ?

  • Le framework javascript utilisé sur Axis est jQuery au lieu de prototype pour Magento
  • l’interface d’aministration est en Ext JS qui permet d’avoir un rendu assez sympa, peu de rechargement de page, l’edition passe par l’ajax…ce qui permet des performances et un confort plus importants que dans Magento
  • le nom beaucoup moins sexy que Magento mais ça c’est un avis complètement personnel
  • la communauté autour de ce projet est très restreinte

Les développeurs se défendent d’avoir voulu faire un fork de Magento, ils se seraient basés sur l’architecture employée dans Magento mais auraient réécrit le reste… Ce serait donc une copie améliorée de Magento ? Dommage…

Il faudra tout de même surveiller ce projet et surtout voir comment la compagnie Magento va traiter sa version communautaire dans un proche avenir…

Charger les commentaires

2

Commentaires

  1. magento Répondre

    Bonjour,
    Effectivement cela ressemble beaucoup à magento 🙂
    Seul les projets qui sortent avec cette plateforme nous dirons si elle est fiable et stable… à suivre.

  2. Artusamak Répondre

    J’ajouterais à cette liste de plateformes e-commerce le prometteur Drupal Commerce qui permet d’apporter une vraie solution de e-commerce dans le CMS Drupal.
    Hyper pratique !

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)