HTML5 vs. Flash sur Youtube

2

youtube3

Voici maintenant quelques mois qu’Apple a décidé de couler Flash et Adobe à travers une campagne de désinformation massive (voir même de mauvaise foi massive…). Qu’en est-il aujourd’hui ?

Et bien on l’attend toujours ce fameux abandon de Flash … Je ne veux pas relancer le débat ici sachant que mon point de vu est assez simple : les deux sont fait pour exister ensemble un point c’est tout.

Et quelle joie ce matin de tomber sur ce billet de John Harding, Software Engineer chez YouTube. En gros il explique que la balise HTML5 « video » est une très bonne chose mais qu’il manque encore pas mal de boulot dessus pour arriver au même niveau d’expérience que leur player Flash.

Le format video :

Il faut un format ouvert que tout le monde puisse utiliser et multi plateformes (web, mobiles…). Le format H264 utilisable par Flash et HTML5 répond parfaitement à cela. Mais tous les browsesr ne supportent pas ce format de façon native…

Le streaming fiable et précis :

Pour l’instant HTML5 ne répond pas à cette demande. Flash permet un contrôle poussé du stream (mise en cache, débit/qualité d’image, retransmission live) il n’y a qu’à regarder les retransmission live de la coupe du monde par TF1 (ou via France 2 pour Roland Garros avec Silverlight).

Protection du contenu diffusé :

La Flash platform permet de contrôler la distribution via le protocole RTMPE

Encapsulation :

Il est possible d’ajouter du contenu comme les notes, les pubs… avec les vidéos encapsuléeregas tout en garantissant la sécurité de la page web qui va utiliser le player.

Fullscreen et HD :

L’arrivée de la HD nécessite le fullscreen. Flash permet de gérer cela sans passer par du javascript de façon sécurisé.

Webcam et micro :

Flash permet de gérer les flux des webcams pour les chats et les diffusions live.

Vous l’aurez compris : il est encore trop tôt pour passer au HTML5, il faut le laisser se développer. Ce qui promet encore de belles années à Flash !

Charger les commentaires

2

Commentaires

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)