Refonte de Voyages-Sncf : du simple E-Commerce vers une démarche 2.0

3

voyages_sncf

Ce mercredi 26 mai marque un tournant dans l’aventure numérique de la SNCF avec la refonte de son incontournable plateforme de réservation en ligne : voyages-sncf.com.

Dernièrement, la FEVAD a annoncé que les Français ont augmenté leurs dépenses en ligne sur le premier trimestre 2010 et que le Tourisme était un des secteurs phares du E-Commerce. Mieux encore, le site de réservation de la SNCF se plaçait dans les 10 premiers sites marchands français les plus visités.

Face à cela, la SNCF proposait une plateforme austère et relativement compliquée à apprécier à cause de ses multiples onglets hiérarchiques… à rallonge. Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai jamais exploré ce site, je m’en suis toujours tenu seulement à la petite case me demandant mon trajet et mes horaires de prédilections.

Aujourd’hui, l’ère de la plateforme pas vraiment attirante est révolue avec un nouveau visage pour Voyages-sncf. Une peau neuve beaucoup plus en adéquation avec les tendances du E-Commerce et les comportements d’achat  des Internautes.

  • Une Home page plus attractive

En arrivant sur le site, la différence avant/après est frappante. Fini les blocs compacts visuellement peu lisibles, place à un contenu épuré dans une page où le scrolling est désormais possible.
La classification des thématiques (Voyage en France, Voyage à l’étranger, Bon plans…) se fait selon un code couleur clair et évitant toutes erreurs dans l’exploration. On sait désormais où on va en cliquant sur un lien.

Avant :

voyages_sncf-v1

Après :

voyages sncf_new
  • Une approche communautaire

Outre l’aspect visuel, le gros changement de la plateforme c’est son approche communautaire via un forum de discussions voué à l’amélioration du service. Une suggestion ou un reproche à faire ? Le forum est fait pour vous !

Avec tous les débats sur l’identité numérique et la position grandissante du consom’acteurs 2.0, ce forum permettra à la SNCF de centraliser les plaintes directement sur son site, plutôt que de les retrouver sur des sites d’avis de consommateurs. Une démarche stratégique dans l’ère du temps qui me parait une très bonne chose. Par contre, la SNCF n’étant que rarement épargnée par les critiques, je souhaite bien du courage aux Community managers et modérateurs de ces forums !

  • Une plateforme de réservation mais pas seulement…

Pour finir, la SNCF se tente à devenir une véritable plateforme centrée sur le Voyage en général et aspire à se détacher de son image de simple site de réservation. Pour cela, le webzine « Voyazine » a été mis en place en guise de support de conseils et d’informations sur le tourisme. A voir sur la durée si cette démarche est couronnée de succès ou pas, sachant qu’il n’est pas certain qu’un internaute accorde plus d’intérêt à une structure 100% SNCF plutôt qu’à un blogueur passionné de tourisme.

Rajoutons à tout cela le fait que la tarification a été également revue, via un nouveau calendrier de prix sensé s’adapter au départ de dernière minute (sous 15 jours) et aux dates de voyages flexibles.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que les (si fréquentes) indisponibilités techniques ne soient que des mauvais souvenirs et on pourra clairement annoncer que la SNCF dispose enfin d’un site qui va nous faire préférer le train !

Pour mesurer par vous mêmes ces différentes changements, rendez-vous sur le nouveau site de Voyages-sncf.com.

Charger les commentaires

3

Commentaires

  1. laurent Répondre

    je ne vois pas ce qu’il y a de web 2.0 coté technique et surtout coté graphisme ce n’est pas réussi du tout..

  2. Henri Répondre

    Bonjour Laurent,

    effectivement la SNCF ne nous a pas pondu LE site révolutionnaire(là n était pas mon propos) et bon nombres de techniques +ou- 2.0 sont absentes du dispositif (ne serait ce que la fonction « like » de facebook par exemple, qui aurait pu être utile pour une amélioration de la visibilité du webzine), mais on ne peut pas pour autant dire qu’il n’y a pas d évolution entre l’ancienne et la nouvelle version .

    le forum me semble être une bonne illustration de l’avancée du site dans une idée de contributions entre internautes. Rajoutons aussi l’espace « LAB » permettant un accès de test à des application bêta avec feedback vers la sncf… on a vu pire comme « absence de web 2.0″ je pense non?! :)

    Pour l’aspect graphique, je m’en tiendrais juste au classique « les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas ». Réussi ou pas, le nouveau design permet une meilleur visibilité et je pense que c’est bien là le principal pour un site se positionnant comme fournisseur de billets ET d’informations. Aprés, vu le nombre de clients (aux aspirations différentes), il serait bien difficile de réaliser un graphisme satisfaisant tout le monde. (ça se discute)

    En conclusion, nous n’avons effectivement pas une plateforme révolutionnaire mais je pense que l’évolution entre les deux plateformes est à féliciter

    Bonne journée !

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)